Majoration de service à Langevin en cours d’année !
par
Le proviseur du lycée P. Langevin, Monsieur Droz, récupère des heures sur le travail des collègues.
En effet, depuis le 1er janvier, sans concertation, le service de certains collègues (plus de 30) a été majoré d’une heure au motif que les professeurs effectueraient plus de 8 heures de leur service en présence d’effectifs faibles alors que ces groupes (groupe de TP, d’accompagnement personnalisé, de langues...), préconisés par la réforme, sont issus de divisions à effectif élevé. Ce qui se traduira dans les faits par une baisse de salaire pour le même travail.
A l’heure où les DHG des lycées 2013-2014 sont encore réduites, les chefs d’établissement risquent d’être tentés par cette démarche. Stoppons net ces tentatives.
Rappelons que cette décision est inacceptable pour plusieurs raisons :
Sur le fond,
- L’interprétation des textes faites par le proviseur ne respecte pas les décret de 1950 (50-581 pour les établissements d’enseignement du second degré, 50-582 pour les établissements d’enseignement technique). Les effectifs réduits permettant le décompte ne s’applique qu’à l’effectif de la classe au sens de classe complète. Les groupes issus des classes qui sont définit pour des besoins pédagogiques (TP, TD, langues, ...) n’entrent pas dans ce décompte comme vous le rappelez justement dans la brochure de rentrée 2012-2013 sur les réductions et majorations de service
Sur la forme,
- A la rentrée scolaire 2012, les collègues ont co-signé avec le proviseur une VS dont ils ont gardé une copie. Certains d’entre eux ont constaté sa disparition dans leur dossier administratif et ils n’ont pas signé une nouvelle VS. Par contre les modifications ont bien été enregistrées par les services du rectorat comme en témoigne le site Iprof.
De toute évidence SUD Éducation Oise réprouve ce détournement des textes règlementaires et les méthodes autoritaires utilisées pour y arriver.
A la demande des personnels, SUD Éducation Picardie a interpelé le recteur pour qu’il intervienne auprès du proviseur afin que les VS soient rétablies et conforme aux textes réglementaires et au droit coutumier.
Cette interpellation implique notre syndicat, nous souhaitons donc à juste titre être impliqué dans les autres actions (courrier, entrevue etc...) misent en œuvre par le groupe de collègues en lutte.